Quel que soit le style de vos volets en bois, tous nécessitent un entretien régulier. Cela vous garantira leur durée de vie et la conservation de leurs propriétés thermiques. En outre, et c’est aussi le but, vous aurez le plaisir de soigner ce qui est un des éléments phares de votre façade.
L’entretien en fonction du type de bois
À persiennes ou à battants pleins, les volets en bois ont un charme particulier, en plus d’être particulièrement économiques à l’achat, ce qui n’est pas négligeable. Ceci dit, pour les préserver le plus longtemps possible, il est indispensable de les entretenir très régulièrement, deux à trois fois par an en fonction des conditions climatiques et du type de bois.
Le sapin et les bois exotiques présentent des qualités similaires, les premiers étant conseillés dans les régions humides, car ils réagissent bien aux intempéries. Pour ce qui est de la fréquence de l’entretien que vous devez leur accorder, tout est aussi question d’orientation de votre habitation. Une façade plein ouest nécessite plus de soins, d’autant plus si elle est proche de la mer et donc en présence d’une forte salinité.
Bois vernis
Si votre menuiserie est en bois vernis, il est conseillé d’utiliser un chiffon légèrement humide et de nettoyer de haut en bas afin de ne pas laisser de traces. Ensuite, vous rincez et vous séchez votre volet en bois, l’entretien est donc simple et rapide. Pensez aussi à graisser les gonds, car ils sont tout aussi sensibles à l’usure. Idéalement, utilisez également de l’antirouille qui protègera les ferrures. En général, le bois vernis n’est pas recommandé, car le matériau ne respire pas et la rénovation est plus difficile, le vernis s’enlevant bien plus difficilement que la peinture.
Bois peint
Dans le cas de volets peints, qu’il s’agisse de plusieurs couches et d’une simple lasure, le plus efficace est d’utiliser de l’eau tiède avec des cristaux de soude. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre et sec. Entre deux nettoyages, une fine couche de cire incolore apportera une protection supplémentaire à vos volets. Là encore, n’oubliez pas de graisser les gonds afin qu’ils conservent toute leur mobilité.
La rénovation des volets
Préconisé plusieurs fois par an, l’entretien ne suffira pas à rendre vos volets indestructibles. Il est donc nécessaire d’envisager leur rénovation de façon ponctuelle. Dès que la peinture commence à s’écailler, ce qui est normal au fil du temps, en respectant les étapes nécessaires, vous devriez pouvoir réaliser vous-même cette opération. Soyez prudent néanmoins si vos volets sont en hauteur et n’hésitez pas à vous faire aider, au moins pour l’étape du démontage, car le bois est un matériau lourd.
Nettoyer les volets
Avant tout, vos volets doivent être nettoyés avec minutie. Pour nettoyer correctement vos volets dans de bonnes conditions, commencez par les enlever de leurs gonds. La solution la plus pratique est ensuite de les déposer sur des tréteaux qui vous permettront de travailler facilement sur une surface horizontale. Afin d’ôter toutes les écailles de peinture, utilisez une brosse métallique ou un grattoir. Soyez attentif à bien nettoyer toutes les parties difficiles d’accès entre les lames pour un travail parfait. Ensuite, dépoussiérez-les une fois que cette opération est terminée.
Décaper les volets
Ensuite, appliquez une couche de décapant sur toute la surface. Comme ces produits sont nocifs, ce qui explique d’ailleurs leur efficacité, prenez bien soin de porter des gants et un masque. Il existe aussi des produits solubles à l’eau, ce qui est plus simple puisque vous pourrez également nettoyer vos outils à l’eau. Au bout de quelques minutes, lorsque la couche de peinture commence à présenter des boursouflures, raclez le volet avec une spatule.
Respectez toujours le sens des fibres du bois afin de ne pas l’endommager ou le rayer. Sur les endroits les plus résistants au décapage, vous pouvez vous munir d’un racloir. Pour un résultat de qualité, vous devrez renouveler cette étape tant qu’il restera de la peinture, notamment dans les fissures et les rainures du bois.
Réparer les volets
Pour la réparation proprement dite, commencez par ôter les ferrures et les gonds et plongez-les dans un produit antirouille afin qu’ils soient décapés et protégés. Laissez-les tremper jusqu’à ce qu’ils soient débarrassés de leurs traces d’usure et de leurs impuretés. Ensuite, observez si le bois des volets présente des parties vermoulues ou fendues. Il est d’abord indispensable d’enlever délicatement toutes ces parties abîmées, idéalement avec un ciseau à bois.
Si vous remarquez des traces de champignons ou d’insectes, traitez le bois avant de reboucher les trous, car sinon vos volets ne seraient pas protégés correctement. Enfin, pour boucher les trous et fissures, utilisez un mastic ou une résine synthétique de façon à combler toutes les imperfections indésirables.
Repeindre les volets
Avant de repeindre les volets, nettoyez généreusement à l’eau toute la surface afin d’éliminer les restes de décapant puis laissez sécher. Cette étape est indispensable, car la peinture adhère mal sur un bois qui n’a pas été préparé avec attention. Ensuite, poncez les volets avec du gros grain afin d’enlever les échardes et les aspérités les plus importantes. Puis, munissez-vous d’abrasifs plus fins pour obtenir un bois lissé avec régularité. Une fois que la surface est dépoussiérée, vous pouvez peindre en choisissant des produits adaptés. Privilégiez des couches fines et étirées et, éventuellement, prévoyez une couche d’insecticide supplémentaire si cela s’avère nécessaire.
Le changement des volets
L’usure des volets est normale sur la durée, et peut-être envisagez-vous de changer votre équipement. Il est recommandé de faire appel à un professionnel, surtout s’il s’agit de réaliser des fenêtres sur mesure. Les volets sont différents selon les régions, ce qui s’explique par une adaptation au climat. Au-delà de l’esthétique, il est donc conseillé de vous renseigner auprès d’un menuisier qui saura vous guider dans vos choix.
De plus, associé à un ébéniste dont le travail sera garanti pour sa qualité et son savoir-faire, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la pose ni de tous les aspects très techniques. Et vous pourrez vous consacrer entièrement au choix de la couleur de vos rêves, en l’accordant, bien évidemment, avec les tons préconisés dans la région où vous habitez. Si vous vivez à Nice, vous pouvez contacter l’atelier de menuiserie La Reinière.
Toujours aussi recherchés pour leur allure authentique, les volets en bois sont particulièrement intéressants en termes de coût d’achat. De plus, contrairement au PVC, leur entretien et leur rénovation sont bien plus simples et leur garantissent une durabilité très appréciable. Il est donc fortement recommandé de veiller à ce que vos volets soient entretenus régulièrement pour les conserver le plus longtemps possible.