Une fuite de radiateur est un danger pour votre portefeuille d’abord, pour votre santé ensuite. Par chance, il n’y a pas besoin de faire appel à un pro pour régler le problème. Pour les bricoleurs, le problème sera vite réglé si vous avez quelques petites heures de libre devant vous.
Cependant, il ne faut pas procéder sans rien y connaitre ! Vous risquez d’accentuer les dégâts et de rendre votre maison invivable. Pour faire une réparation sur un radiateur qui vous fait des misères, je vais vous donner les étapes clés qui vous éviteront de faire des bourdes.
Les 4 premières étapes d’une réparation facile
C’est presque un jeu d’enfant de réparer vous-même un radiateur si vous savez par où commencer. Ne pensez pas à démonter entièrement la cage du radiateur ! Ça ne vous servira pas à grand-chose, puisque ce n’est évidemment pas par-là qu’il faut commencer. Faites plutôt comme ça :
- Retirez la vis qui se trouve sur le robinet du radiateur
- Faites usage d’un tournevis dont la lame est assez large pour vous éviter de déraper. Une précaution qui vaut la peine que vous la suivez à la lettre, car le laiton qui s’y trouve est quelque peu fragile
- Il vous suffit de tirer pour retirer la tête du robinet
- Procédez doucement pour les vieux modèles qui se brisent rapidement si vous les serrez trop fort
6 points à ne pas manquer
La seconde partie du boulot comprend 6 points essentiels pour bien réaliser une réparation radiateur :
- Commencez par serrer le presse-étoupe
- Passez un chiffon sec pour vous assurer qu’il n’y a pas de traces d’humidité avant de remettre la tête
- Retirez le robinet de purge
- Laissez l’eau sortir
- Reposez correctement le bouchon
- Faites un check du niveau d’eau avant de faire un appoint