De nos jours, un bricoleur digne de ce nom doit se munir de plusieurs outils de bricolage afin d’être bien équipé et pouvoir être prêt en toute situation ! Parmi ces outils, on peut citer le tournevis testeur, qui est un tournevis bien spécifique, doté d’une lampe intégrée qui peut détecter la tension. Par ailleurs, ce genre de tournevis testeur convient seulement au courant alternatif.
Pour utiliser le tournevis testeur, il suffit de toucher son extrémité au fil à tester ou de le brancher sur une prise électrique. Suivez-nous pour en savoir davantage sur cet outil !
Qu’est-ce qu’un tournevis testeur exactement ?
Un tournevis testeur est un outil à main qui est utilisé afin de déterminer s’il y a du courant dans un circuit. Ce genre d’outil peut aussi être utilisé dans le but d’identifier dans votre système les fils qui sont :
- sous tension (chauds) ;
- neutres ;
- mis à la terre.
Les pointes utilisées pour détecter l’électricité doivent être placées directement contre les fils ou le métal exposé pour obtenir des lectures bien précises. De plus, il a la forme d’un tournevis à tête plate conventionnel, On peut donc aussi s’en servir afin d’ajuster les vis qui vont être utilisées dans l’étape de réparation. Vous pouvez simplement le commander en ligne ou alors l’acheter dans un magasin de rénovation prêt de chez vous.
Les caractéristiques d’un tournevis testeur
Un tournevis testeur est long et cylindrique, se rétrécissant en une tête plate. Pour ce qui est de la poignée, elle est généralement recouverte de plastique pour éviter que l’utilisateur ne soit électrocuté en tenant le tournevis testeur.
La tête plate est une pièce de métal qui doit être placée pour chaque circuit à inspecter. Ce genre de tête s’accouple avec les vis les plus couramment utilisées dans le but de bien fixer les panneaux de commande, mais aussi les plaques frontales aux circuits cachés. Ce qui les rend pratiques pour une utilisation générale, au cours dans les travaux de réparation.
Par la suite, la poignée du tournevis testeur est faite en plastique et est habituellement transparente avec à l’intérieur une petite lumière colorée. Cette dernière s’allume lorsque la tête du tournevis touche le conducteur. Bien souvent, la source lumineuse interne est une ampoule LED et peut être alimentée par le biais d’une petite batterie.
Vous avez la possibilité d’utilisé un tournevis testeur pour des tensions qui sont comprises entre 100 V et 500 V.
Comment fonctionne un tournevis testeur ?
Il faut savoir que l’utilisation du tournevis testeur est très simple et à la porter de tout le monde, nul besoin d’être un expert dans le domaine du bricolage. Par exemple, si vous diagnostiquez un problème de dysfonctionnement, suivez ces étapes :
- placez la pointe du tournevis sur la vis où le fil d’alimentation du circuit est connecté ;
- touchez le tampon en laiton avec votre doigt nu.
C’est votre corps qui sert de mise en sol et qui va donner la possibilité à la lumière du tube néon de s’allumer. Si c’est le cas, alors on déduit que l’alimentation est bonne. D’autre part, si l’ampoule du tournevis testeur ne s’allume pas, aucun courant ne circulera et vous avez donc trouvé votre problème.
Placez la tête métallique du tournevis testeur directement sur le fil exposé ou sur le métal nu durant le processus de test. Lorsque le fil recouvert de plastique touche la tête, le fil peut conduire l’électricité, mais il générera automatiquement un signal négatif.
Il s’agit en conséquence d’un outil qui est vraiment indispensable pour tout amateur de bricolage, il demande une attention assez particulière. Avant utilisation, assurez-vous que les spécifications du tournevis testeur correspondent à la tension nominale du circuit sur lequel vous travaillez. Les pilotes de testeurs sont disponibles pour des tensions de 100 à 500 V.