Afin de pouvoir exécuter les divers dépannages et réparations sanitaires de façon efficace, le plombier doit être suffisamment équipé en outils et accessoires.
Ceux-ci lui permettent d’intervenir aisément sur les installations et de venir à bout des fuites et autres problèmes. Tous les professionnels doivent impérativement en être équipés. En cas de besoin, vous trouverez des informations plus exhaustives sur le domaine de la plomberie sur https://www.mr-plombier-alfortville.fr/.
N°1 : une cisaille
La cisaille est un outil permettant de couper des matériaux très résistants comme l’aluminium ou l’acier. Pour un maximum de confort d’utilisation, il est intéressant de s’équiper d’un modèle électroportatif, avec une tête rotative à 360°. De cette façon, il est possible d’atteindre des zones très restreintes avec une parfaite qualité d’exécution.
N°2 : un pistolet à mastic
Pour assurer une parfaite étanchéité des surfaces, le plombier doit s’appliquer à coller des éléments ou réaliser des joints en silicone. Le pistolet à mastic doit donc faire partie de sa panoplie d’outils. C’est un appareil équipé d’une cartouche permettant de traiter des zones avec précision, en réalisant des joints étanches. Il existe différentes catégories de pistolets à mastic, incluant des appareils électroportatifs, faciles à manipuler.
N°3 : un furet
Un furet de plomberie a pour rôle de chercher un bouchon stagnant dans les canalisations et tuyaux. On l’appelle également le furet de dégorgement. Il s’agit d’une tige métallique très souple, dont l’une des extrémités possède un embout de curetage. Pour actionner ce dernier il faut actionner le mécanisme de rotation, qui se trouve à l’autre extrémité de la tige. Facile d’utilisation, il permet de venir à bout des obstructions dans les canalisations, et ainsi résoudre les problèmes d’inondation ou d’eau stagnante.
N°4 : un tournevis
Dans ses outils indispensables, le plombier doit être muni d’un ou de plusieurs tournevis afin d’exécuter les travaux de vissage et de dévissage de façon efficace. Il doit idéalement posséder des tournevis aux empreintes différentes, avec un manche confortable qui facilite la manipulation. Les modèles équipés d’un porte-embout permettent de changer l’embout en un tour de main, sans avoir à ouvrir une caisse à outils.
En fonction de la qualité d’exécution souhaitée, on optera pour un alliage qui assure une parfaite durabilité, à l’exemple du S2 ou de l’acier trempé.
N°5 : une scie à ruban
La scie à ruban permet d’effectuer des coupes sur une large surface, et donc d’opérer des hauteurs de coupe de façon efficace. Elle peut être utilisée sur un grand nombre de matières, incluant le PVC et le métal. Il existe une vaste catégorie de modèles de scies à ruban dont certaines sont pourvues d’un arrêt automatique, qui offre la garantie d’une utilisation sécurisée. C’est un équipement facile à déplacer et qui peut être mis en fonction très rapidement.
N°6 : une pince à sertir
Le travail des tubes et des tuyauteries nécessite parfois d’effectuer du sertissage. Il s’agit d’une tâche d’assemblage très spécifique. Elle permet, grâce à une action de déformation, de relier deux pièces de tuyauterie sans pour autant écraser la matière. Les pinces à sertir mécaniques ou électro-mécaniques assurent un résultat efficace, rapide et sans aucun effort. Ce sont des accessoires qui peuvent être utilisés sur des tubes de cuivre ou de type PER / PEX. Pour une utilisation sécurisée, certains modèles sont dotés de branches en caoutchouc antidérapants.
Pour les spécialistes en plomberie et réparations sanitaire, le choix des outils est particulièrement important. Ces équipements doivent pouvoir permettre d’intervenir sur toutes sortes d’installation, et offrir une sécurité d’utilisation maximum. De plus en plus d’outils fabriqués actuellement offrent des fonctions électro-mécaniques très performantes, et présentent une grande durabilité.