Astuces déco, la palette en bois s’invite dans votre jardin !

deco cagette en bois cache clim

En ces temps où la récupération et le « self made » sont plus que jamais d’actualité, il peut être bon de rappeler le caractère utilitaire de certains objets que nous avons tendance à jeter un peu trop vite aux ordures. Parmi ceux-ci, la palette en bois qui peut vous rendre de nombreux services, que ce soit dans votre jardin ou à l’intérieur ! Retour sur une astuce décoration permettant d’habiller astucieusement les moindres recoins de votre lieu de vie.

Pourquoi utiliser des palettes en bois ?

Les palettes en bois peuvent avoir de nombreuses applications, pour peu que l’on se mette à envisager diverses possibilités d’aménagement. Par exemple, si vous souhaitez aménager votre salon d’une manière unique et originale, sachez que les palettes peuvent être de très jolis accessoires de décoration.

Vous pourrez y poser non seulement une plante, mais également disposer vos livres et vos revues, comme s’il s’agissait d’une véritable petite bibliothèque d’angle ! Mais les palettes peuvent se révéler bien plus pratiques encore, surtout si vous disposez chez vous d’un appareil climatiseur d’extérieur. En effet, les appareils de ventilation placé en extérieur sont soumis à des aléas climatiques ainsi qu’à des nuisances de toute sorte : disposer une palette autour de votre appareil vous permet ainsi d’obtenir un véritable cache climatiseur qui contribuera à renforcer la durée de vie de celui-ci. Un cache clim fait maison pour la protection de votre système de climatisation ? Simple, mais il fallait y songer ! Si vous souhaitez un cache clim un peu plus sophistiqué, vous pouvez faire appel à l’entreprise Cache Clim qui propose plusieurs gammes.

Où peut-on se procurer des palettes en bois ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que les palettes en bois sont des produits manufacturés que l’on retrouve assez facilement dans les grandes surfaces ou sur les places de marché. Elles servent avant tout au conditionnement des denrées périssables, et permettent d’optimiser le stockage de celles-ci. Le plus souvent, elles sont taillées dans un bois brut dont la durée de vie est réduite au strict minimum.

Alors qu’avec un peu d’astuce et de travail, ces objets que l’on a tendance à jeter facilement à la poubelle ou au recyclage peuvent retrouver une deuxième vie ! Il devient alors très facile d’obtenir un objet esthétique pouvant avoir diverses applications parfois insoupçonnées.
Devant l’intérêt progressif des particuliers pour ces nouvelles méthodes d’aménagement et de décoration, certaines sociétés proposent désormais d’acheter des palettes dans un bois brut travaillé, qui ressemble à s’y méprendre aux palettes que l’on retrouve en grande surface.

Ces équipements de la maison permettent ainsi d’infinies applications au service de la maison : rangement, décoration, aménagement, tout est possible et envisageable. Il est même possible dans certains cas d’associer des palettes entre-elles pour obtenir une table basse pour le salon. Mais le plus intéressant reste bien évidemment le cache conçu la plupart du temps dans un bois exotique à destination des climatiseurs et autres pompes à chaleur.

Quelques idées de décoration

Comme vous avez pu le constater à travers ces quelques premières lignes, les palettes en bois peuvent être employées à diverses occasions. Nous allons voir maintenant d’autres exemples d’utilisation des palettes, pour vous démontrer la grande variété des idées d’aménagement possibles.

 

Le canapé

Vous pensez qu’il est impossible de réaliser du mobilier avec des palettes en bois ? Détrompez-vous ! Non seulement la chose est tout à fait possible, mais vous pouvez procéder à de nombreux aménagements, exactement de la même manière que pour les canapés de jardin vendus dans les magasins.

Ainsi, il n’est pas rare de voir des particuliers bricoler un canapé à l’aide de palettes ou de palettes en bois. Il ne vous reste plus ensuite qu’à disposer des coussins d’assise conçus dans un tissu imperméable et le tour est joué ! Si vous craignez de ne pas savoir comment faire et si vous avez un budget serré, sachez qu’il existe de nombreux tutoriels sur Internet pour vous permettre de réaliser votre premier canapé en bois brut, issu de la récupération.

meuble deco cache clim

Les meubles de rangement

Comme nous avons pu l’entrevoir plus haut, les palettes en bois peuvent s’utiliser pour aménager votre extérieur disposer de nouveaux rangements. Vous pouvez par exemple imaginer de concevoir une nouvelle étagère droite ou murale, dans laquelle vous disposerez vos livres, ainsi que vos objets décoratifs – le plus souvent, une plante verte artificielle ou naturelle s’y plaira tout à fait ! Les palettes en bois brut sont également d’excellentes alternatives pour ranger vos CD ainsi que vos vieux vinyles : vous obtiendrez ainsi un objet réellement en adéquation avec vos archives vintage. Bien évidemment, les palettes en bois peuvent se mettre au service de toutes vos ambitions, de telle sorte que vous pouvez les utiliser pour aménager vos placards de cuisine !

La table basse

La table basse de salon est devenue réellement un accessoire indispensable du quotidien. Avec un peu de travail, il devient tout à fait possible d’obtenir une belle table basse réalisée à partir de palettes en bois ou de caisses de vin ! Disposées les unes dans les autres, ces palettes apportent des rangements insoupçonnés. Là encore, vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne pour vous lancer pas à pas dans la confection de votre mobilier de salon.

Le potager

La première chose à laquelle on pense quand on imagine un potager, c’est un mobilier de jardin dans un style bois ! Du coup, les palettes en bois peuvent se révéler extrêmement pratiques pour concevoir un potager adapté à la hauteur de vos ambitions. Vous en profiterez pour réaliser de substantielles économies et contribuer d’une bien belle manière à la préservation de l’environnement et des ressources !

La jardinière

De la même manière que pour le potager, une jardinière conçue dans une caisse en bois pourra tout à fait trouver sa place dans un jardin un peu sauvage. Vous pourrez bien entendu y réaliser toutes vos créations saisonnières habituelles, de façon à obtenir un bel arrangement sur vos balcons et terrasses. Le bois étant un matériau naturel par essence, vous donnerez à votre espace extérieur un véritable cachet authentique !

Le cache clim

Nous l’avons vu précédemment : la réalisation d’un cache-clim peut se faire à partir de matériaux récupérés, de façon à obtenir un arrangement discret autour de votre appareil de ventilation disposé en façades. Les palettes en bois permettent également d’accéder facilement au bloc de climatisation pour son entretien. Notez que certaines sociétés spécialisées dans la conception de cache-clim en bois vous aideront à choisir l’accessoire le plus indiqué à votre situation.

Nous venons de regarder ensemble les différentes applications et usages d’une palette de récupération en bois brut. Ces caisses, conçues le plus souvent à usage unique, peuvent pourtant rendre de menus services dans votre vie quotidienne.