Une clé à pipe est une clé qui se présente sous la forme d’une tige métallique percée d’un trou à son extrémité. Cette clé est utilisée pour dévisser des vis et des boulons. Elle est souvent appelée aussi « clé à dos » ou « clé à tubage ». Elle est très utile pour les personnes qui travaillent sur des véhicules automobiles, car c’est l’outil le plus utilisé dans ce domaine. Elle est aussi très utile dans la maison, il faudra toujours penser à avoir un jeu clé à pipe chez vous.
Qu’est-ce qu’une clé à pipe ?
Les clés à pipe sont des outils de serrage utilisés pour l’assemblage de divers éléments. Les clés à pipe ont été inventées à la fin du XVIIIe siècle par des menuisiers français. Elles permettaient d’obtenir des assemblages très précis. Depuis, les clés à pipe n’ont pas changé de forme. Elles sont toujours fabriquées en métal pour des raisons de solidité et de prix. Les clés à pipe existent en différents matériaux, tels que :
- l’acier ;
- l’inox ;
- le carbone ;
- le titane ;
- le titane carbone.
Les clés à pipe : l’outil indispensable en mécanique !
Par exemple, lorsque vous travaillez sur des pièces de moteur, les boulons ne sont pas toujours facilement accessibles, il est donc important d’avoir un outil long, mais il est également important d’avoir un minimum de prise pour pouvoir le tourner. Eh bien, cet outil est évidemment une clé à pipe débouchée.
Les différents types de clés mécaniques
Pour serrer ou desserrer des vis, des écrous ou des boulons, une clé fait partie de l’équipement de base du bricolage. On distingue plusieurs clés allant des clés fixes à un seul diamètre aux clés à molette adaptables à tous les diamètres.
Clé à pipe débouchée
La clé à pipe débouchée est l’outil indispensable en mécanique. Elle permet de serrer et de desserrer les écrous. Leur diamètre commence à partir de 3,2 mm jusqu’au diamètre 60. La tête permet de dévisser et de visser avec une certaine précision. Il existe deux types de clé à pipe débouchée, celle avec une tête plate et celle avec une tête ronde. Il s’agit d’une clé à pipe avec deux embouts femelles de taille égale. Ces embouts sont tous deux à 6 pans ou à 12 pans. Ce qui permet de différencier une clé à pipe ordinaire d’une clé à pipe débouchée est que la partie courbée de cette dernière est ouverte.
Clé plate
Cette clé est utilisée pour les boulons, les vis hexagonales ou encore à tête carrée, elle a deux têtes de différentes tailles, la clé plate est très pratique et ergonomique pour être utilisé dans des endroits exigus.
Clé à molette
La clé à molette est une clé plate avec une tête réglable, cette clé a de nombreuses utilités, telles que le serrage d’écrous de petites et grandes tailles. Les clés à molette se distinguent de leurs poids, en effet, elles sont plus lourdes que les autres clés.
Clé à cliquet
La clé à cliquet s’adapte à de nombreux formats avec un manche pouvant avoir des douilles de différentes tailles. Avec un simple mouvement de va-et-vient, elle peut rapidement serrer ou desserrer.
Clé mixte
La clé mixte est faite d’un assemblage d’une clé plate et d’une clé à œil, de même diamètre.
Fonctionnement des clés à pipe débouchées
Le système de fonctionnement des clés à pipe débouchées est très simple, il vous permet de desserrer et de serrer les boulons, les écrous et les vis.
Certaines clés à pipe sont dites débouchées. C’est-à-dire qu’il y a un trou dans le coude pour le boulon qui se visse dans la tige filetée. Petite particularité, vous pouvez même trouver un cliquet intégré pour une rapidité et une efficacité accrue.