Tout ce que vous devez savoir sur les échafaudages

chantier

On les voit sur les chantiers de toutes envergures mais au final, on ne sait pas forcément tout ce qu’il y a à savoir à leur sujet. Utilités, types d’échafaudages existants, méthodes d’entretien et règles d’utilisation sont notamment à connaître avant même d’acheter ou de louer ce genre d’installation. Voici donc les points à retenir.

Quel est le rôle de l’échafaudage ?

L’échafaudage est utilisé pour les travaux en hauteur. En règle générale, on s’en sert pour réaliser des travaux sur la façade mais aussi en d’autres circonstances comme l’élagage, le taillage des haies….

Une fois posée, la structure permet de travailler dans des conditions de sécurité élevées. Il est notamment possible de monter et de descendre sans risque, de garder les outils de travail à portée de main et de gagner un temps précieux. Différents corps de métier, principalement dans le secteur du bâtiment utilisent de ce fait des échafaudages.

Pour faire plus simple, cette plateforme offre une protection collective contre les chutes. Elle protège les ouvriers mais également les passants.

Quels sont les différents types d’échafaudages ?

L’échafaudage est une structure composée de planchers soutenus par des supports tubulaires. Il est décliné en deux principales catégories. Vous pouvez vous procurer ces 2 types d’échafaudages chez Sud Echafaudage Nice.

chantier

Il y a d’abord les échafaudages fixes. Comme leur nom l’indique, ils sont destinés à rester en place du début à la fin du chantier. Il n’est donc pas possible de les déplacer. En revanche, ils offrent la possibilité de monter plusieurs étages et donc d’atteindre d’importantes hauteurs. Echafaudage de pied, suspendu, multidirectionnel… dans tous les cas, la structure est à la fois fixée au bâtiment et au sol.

Viennent ensuite les échafaudages mobiles qui peuvent être déplacés en fonction des contraintes du chantier. Ils peuvent être roulants, pliants ou spécifiquement conçus pour une utilisation dans les escaliers. Les constructeurs veillent à chaque fois à ce que l’échafaudage soit facilement transportable. Pratiques, ils sont toutefois moins robustes que les modèles fixes. Des stabilisateurs sont donc souvent prévus être posés à la base de la structure.

Comment entretenir/nettoyer un échafaudage ?

Les travaux vont de pair avec les résidus, les débris et les poussières, entre autres salissures. Ils se déposent à la surface de l’échafaudage et à défaut d’un entretien adapté, ils risquent de durcir. Non seulement ils vont adhérer en profondeur ce qui va compliquer les prochains nettoyages mais ils peuvent également constituer un poids supplémentaire.

Vous risquez donc de dépasser la charge maximale supportée par la plateforme. Ajoutez à cela que les résidus durcis peuvent devenir tranchants et donc occasionner les blessures.

L’entretien consiste donc à nettoyer, voire à décaper l’échafaudage pour éliminer efficacement l’accumulation de résidus. Il faudra aussi bien nettoyer le plancher que la structure et les autres composants comme les garde-corps.

Il est conseillé de vous servir d’un nettoyeur haute pression. S’il n’est pas possible de nettoyer l’échafaudage en profondeur après chaque journée de travail, procédez à son entretien dès la fin du chantier. D’ailleurs, il sera probablement plus simple de nettoyer les éléments séparément et d’attendre qu’ils sèchent avant de ranger votre équipement.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Des précautions sont à prendre absolument et ce, indépendamment de l’envergure ou de la nature des travaux. Il en va à la fois de la sécurité des personnes en charge du montage/démontage de la plate-forme, des ouvriers qui vont réaliser les travaux, sans oublier toute personne qui passe aux abords de votre chantier.

Les règles de sécurité s’imposent donc avant, pendant et après les travaux.

Avant le montage

La première chose à faire consiste à lire la notice pour la comprendre dans ses moindres détails. Vous disposez de plusieurs éléments à assembler. Respectez donc les consignes fournies par le constructeur. N’essayez pas d’associer des éléments si cela n’est pas indiqué dans la notice. De la même manière, il faut impérativement vous servir des pièces qui vous sont fournies.

Il est indispensable que le montage soit réalisé sur un sol stable car l’échafaudage constitue une charge à laquelle viendra s’ajouter le poids des utilisateurs et des différents outils/matériaux qui seront placés sur la plate-forme au cours des travaux. Il faudra de ce fait dégager les éléments indésirables comme les cailloux et différents résidus. Si vous constatez que le sol est meuble, créez un plancher en utilisant des planches robustes.

Le montage lui-même est soumis à des règles strictes, à savoir :

l’obligation d’une pose par un professionnel formé au montage/démontage des échafaudages
l’utilisation exclusive des éléments fournis par le fabricant
l’utilisation de tous les accessoires à l’instar des garde-corps et des stabilisateurs
la vérification rigoureuse de la stabilité de la plate-forme ainsi que de son horizontalité.

Pendant les travaux

Si l’échafaudage a pour vocation d’assurer un niveau de sécurité élevé, des précautions s’imposent pour atteindre cet objectif. Les règles sont les suivantes :

  • tenir les enfants et les animaux éloignés de la plate-forme
  • porter systématiquement des équipements de protection individuelle avant de monter sur l’échafaudage
  • attendre que les utilisateurs soient descendus de la plate-forme avant de déplacer un échafaudage mobile
  • respecter la charge maximale indiquée
  • limiter l’encombrement du plateau de travail
  • respecter une distance sécuritaire par rapport aux lignes électriques, soit 3 mètres à moins 50 000 volts et au moins 5 mètres par rapport à des lignes de plus de 50 000 volts.

A la fin du chantier

Les travaux sont finis, il est temps de démonter votre échafaudage. Procédez dans l’ordre inverse du montage en suivant scrupuleusement ce qui est mentionné dans la notice.

Nettoyez et au besoin, décapez soigneusement l’échafaudage avant de le ranger. Assurez-vous que les pièces soient complètes, notamment les éléments de fixation.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur ces plateformes. Retenez donc qu’il faudra choisir votre échafaudage en fonction de votre chantier et qu’il est primordial de vous conformer aux règles de sécurité qui s’imposent.