Si la plupart des gens sont enthousiastes à l’idée de bricoler eux-mêmes, c’est souvent la perception qu’ils ont de la difficulté de cette tâche qui les empêche de réellement passer à la pratique. Le bricolage est pourtant à la portée de n’importe quel individu qui souhaite s’y adonner, pour peu qu’il souhaite apprendre et qu’il soit muni des bons outils et des équipements.
Certains équipements constituent la base de tout travail de bricolage et devraient figurer dans la boite à outils de tout bricoleur, quelque soit son niveau. Nous allons vous aider à dresser une liste des outils indispensables afin de faciliter votre apprentissage du bricolage.
Les équipements de sécurité
La chose la plus importante à garder à l’esprit est qu’un bricolage de qualité est avant tout un bricolage qui ne met pas en péril l’intégrité physique de celui qui l’entreprend. Il est donc primordial de s’équiper correctement avant d’envisager d’entreprendre tout type de travaux de bricolage. Les équipements de sécurité comprennent notamment :
- des gants de protection, afin d’éviter de se couper ou de se brûler. Des gants résistants et polyvalents sont disponibles dans le commerce à des prix avoisinant les 30 euros,
- une paire de lunettes de protection, qui servira à vous protéger les yeux d’éventuelles projections de produits nocifs ou corrosifs,
- un masque de protection, surtout si vous effectuez des travaux de ponçage ou de vernissage, qui vous empêcheront d’inhaler des substances toxiques,
- un petit escabeau stable, afin d’éviter de vous tenir sur une chaise ou un meuble lors de travaux à effectuer en hauteur.
Ces équipements, bien que basiques, sont indispensables à la réalisation de travaux de bricolage en toute sécurité. De même, ils permettent d’augmenter la cadence et la qualité de ces travaux en assurant le confort de celui qui les entreprend.
Les indispensables à détenir dans sa boite à outils
Une fois muni des équipements de sécurité indispensables, vous pourrez envisager de commencer à garnir votre boite à outils avec les équipements les plus utiles. L’élément dont vous aurez le plus souvent besoin est la trousse pour perceuse.
Ce type de trousses comprend la plupart des outils, appareils et objets indispensables à la réalisation de travaux de bricolage et ne regroupe pas moins d’une soixantaine d’articles différents. Du marteau au mètre ruban, en passant par des jeux de pinces et de tournevis ainsi que des couteaux et des lames rétractables, elle constituera la pierre angulaire de vos outils de bricolage. Elle comprend également visseuse sans fil, qui est certainement l’outil le plus utile en termes de précision des réalisations ainsi qu’en raison des gains de temps importants qu’il permet.
Veillez à choisir votre trousse en fonction du modèle de perceuse/ visseuse qu’elle propose, puisque cette dernière deviendra rapidement l’outil que vous utiliserez le plus souvent. L’achat d’une trousse de ce type vous assurera de posséder la plupart des outils nécessaires au bricolage. Vous devrez y ajouter :
- un niveau à bulles, qui vous aidera à réaliser des constructions droites et à angles réguliers,
- une paire de ciseaux et une règle, pour permettre une découpe soignée et précise de certains matériaux souples,
- différents types de rubans adhésifs, très utiles lorsque la pose de clous ou de vis n’est pas requise. Ils permettent de gagner du temps et de simplifier les travaux.
Afin d’assurer la finition et la propreté des travaux que vous réaliserez, vous pouvez aussi procéder à l’achat d’une ponceuse pour amateurs. De taille réduite et d’utilisation simple, cet outil indispensable vous permettra :
- de décaper des surfaces de peinture en vue de les rafraichir,
- de lisser ou de sabler une surface en bois,
- ainsi que de polir la plupart de vos réalisations et de leur donner une apparence plus esthétique.