Faire réparer sa voiture en cas de panne ou l’entretenir en vue d’assurer sa maintenance et son bon fonctionnement relève normalement de la compétence et de l’expertise d’un mécanicien. Ce dernier est le plus à même d’assurer un bon entretien de votre moteur et de prolonger la durée de vie de votre véhicule. Or le passionné de mécanique que vous êtes a décidé de se mettre à la mécanique et de tenter de bricoler sa voiture lui-même.
Parmi les outils qui seront indispensables à la réalisation de votre projet, la clé dynamométrique électronique qui est un outil indispensable à détenir en votre possession. Nous allons tâcher de comprendre ce qu’est cet outil ainsi que les bases de son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique électronique ?
Réservée à l’usage en travaux de mécaniques et très utilisée dans les sports mécaniques, une clé dynamométrique électronique est un outil de serrage de précision. Elle est employée lorsqu’une simple clé ne suffit pas à produire un serrage optimal. Certaines pièces du moteur d’un véhicule nécessitent en effet l’application d’un couple de serrage bien défini, au millimètre près. C’est ici qu’intervient l’utilité d’une clé dynamométrique électronique qui permet un serrage optimal.
Ne pas respecter le couple de serrage de certaines pièces de votre moteur peut contribuer à user et à endommager ce dernier. De même, un serrage inadapté peut résulter dans la baisse des performances de votre véhicule et dans la production de bruits et de claquements dans le moteur.
Une clé dynamométrique électronique est équipée d’un écran et produit un signal sonore lorsque le serrage d’une pièce mécanique est optimal. En raison de leurs caractéristiques techniques pointues, ces clés sont généralement parmi les plus chères du marché. Leur prix, selon les fabricants et le type de clé, peut aisément atteindre les 1500 euros. Des modèles de moyenne gamme sont disponibles à partir de 100 euros.
Comment fonctionne une clé dynamométrique électronique ?
Nous allons voir dans ce qui suit les étapes d’utilisation de clé dynamométrique.
Étapes d’utilisation
L’utilisation d’une clé dynamométrique électronique se déroule en trois étapes successives :
- déterminez le couple de serrage de la pièce à serrer. Ceci peut généralement se faire en consultant le carnet d’entretien de votre véhicule,
- réglez la clé en ajustant sa valeur au couple de serrage requis. Pour ce faire, il s’agit en général de tourner la poignée de la clé jusqu’à obtention du serrage requis,
- procédez au serrage, en positionnant la clé de façon parfaitement perpendiculaire au boulon ou a l’écrou que vous souhaitez serrer. Puis stoppez son utilisation une fois le serrage souhaité atteint.
Il est impératif de respecter scrupuleusement chacune des étapes mentionnées ci-dessus, sous peine d’effectuer un mauvais serrage. Concernant le serrage d’une roue, par exemple, un défaut de serrage peut entrainer des conséquences tragiques pour le véhicule ainsi que pour ses occupants. Notez bien que le serrage n’est correctement effectué qu’une fois que la clé émet un signal sonore ou l’indique clairement sur son écran.
Comment choisir un modèle de clé dynamométrique électronique ?
Certains types de clés disponibles sur le marché proposent des valeurs de serrages fixes préalablement enregistrées. Il s’agit alors pour l’utilisateur de choisir l’une des valeurs existantes sur sa clé et de procéder à l’opération de serrage voulue. Ces clés sont simples d’utilisation, mais offrent une précision limitée.
Les modèles les plus modernes et les plus perfectionnés donnent la possibilité d’effectuer soi-même les réglages relatifs au serrage, et ce, au newton-mètre (N.m) près. Leur prix est plus élevé, mais leur précision ainsi que la qualité du travail qu’elles offrent sont, elles aussi, largement supérieures.
Veillez à toujours procéder à l’acquisition de ce type d’équipements de pointe et assurant votre sécurité auprès de vendeurs connus et agréés et méfiez-vous des offres au rabais disponibles en ligne.