Élément indispensable d’un logement, la chaudière fournie eau chaude et chauffage à votre habitat. En fonction de la superficie à chauffer, de vos moyens financiers, mais également de vos choix de consommation énergétique, le type de chaudière utilisée pour votre lieu de vie doit répondre à certains critères.
Avec un fonctionnement à gaz, à bois, à fioul ou encore électrique, quels sont les éléments à connaître avant de choisir la chaudière qui vous conviendra le mieux ?
La chaudière à gaz
Le principe de la chaudière à gaz est de produire de la chaleur par condensation en brûlant du gaz (butane, ou gaz naturel). Si vous êtes rattaché au gaz de ville, les coûts seront moindres que si vous devez vous fournir en gaz par vos propres moyens.
Dans tous les cas, les chaudières à gaz récentes consomment peu, et sont beaucoup moins polluantes que les chaudières à fioul ou électriques. Bien que coûteuse à l’achat, investir dans une chaudière à gaz reste très intéressant, car elle permet de réduire vos coûts énergétiques et sont, en outre, assez puissantes pour chauffer de grands espaces. Offrant à votre habitat un confort thermique non-négligeable, les chaudières à gaz ont également l’avantage d’être compatibles « biogaz ». Le seul inconvénient de ce type de chaudière est qu’elle nécessite l’installation de différents produits nécessaires à son bon fonctionnement, ce qui pourra entraîner des coûts supplémentaires. Plus d’informations sur Belmard-Batiment.
La chaudière à bois
Avec un fonctionnement par combustion, l’utilisation d’une chaudière à bois peut s’avérer contraignante dans la mesure où elle nécessite un approvisionnement manuel régulier. Bien que n’étant pas indiquée pour des espaces trop importants en raison de sa puissance assez faible, la chaudière à bois reste la moins chère de toutes.
Le bois est en effet l’énergie la moins coûteuse. Non-polluante et offrant un réel confort de chauffage aux petits espaces, la chaudière à bois doit néanmoins être alimentée (et nettoyée) quotidiennement, ce qui peut représenter une contrainte. Enfin, ce type de chaudière implique la mise en place d’un espace de stockage pour le bois qui servira à l’alimenter. Notez également qu’il existe des chaudières dites « à granulés de bois ». Bien qu’ayant un coût d’installation important, elles utilisent un composant renouvelable et donc respectueux de l’environnement.
La chaudière à fioul
Conseillées pour chauffer de grands espaces, les chaudières à fioul fonctionnent selon le principe de combustion. Avec un coût d’installation peu onéreux, la chaudière à fioul implique de disposer d’un espace assez grand pour l’entreposer, et nécessite une vérification annuelle (ou bi-annuelle) pour recharger la cuve en pétrole.
Avec une grande puissance de chauffage, la chaudière à fioul est idéale pour fournir un confort thermique optimal aux superficies importantes. Les frais nécessaires à l’entretien de ce type de chaudière sont peu onéreux, mais bien que le coût de son installation soit rapidement rentabilisé, la chaudière à fioul reste néanmoins polluante et son coût d’utilisation, lié à celui du fioul, est variable.
La chaudière électrique
Recommandées pour des logements à superficies peu importantes, les chaudières électriques sont souvent plus coûteuses que les autres. Fonctionnant à l’électricité, la consommation nécessaire à un fonctionnement optimal de ce type de chaudière peut s’avérer assez conséquente et donc entraîner des coûts d’utilisation importants, c’est pourquoi elle est souvent utilisée de manière provisoire, pour être par la suite remplacées par des chaudières moins coûteuses (à fioul ou à gaz).
Ayant l’avantage de ne nécessiter aucun conduit d’évacuation (contrairement aux chaudières qui fonctionnent par combustion), elles sont généralement utilisées en chauffage d’appoint en complément d’autres sources de chaleur.
Comment choisir la chaudière qui vous convient le mieux ?
En fonction de la superficie de votre logement et de votre budget, plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au choix de votre chaudière. Une chaudière a pour fonction de transporter de la chaleur via un fluide (souvent de l’eau) qui va la diffuser dans votre habitat. Accrochée au mur (chaudière murale) ou posée au sol, les chaudières fonctionnent soit par combustion (bois, fioul…) soit grâce à une résistance (chaudière électrique).
Le premier facteur à évaluer pour faire votre choix est la taille de votre logement. Plus sa superficie est importante, plus votre chaudière devra être puissante. En fonction de votre budget, de vos choix de consommation énergétique et des facteurs contraignants que peuvent impliquer l’utilisation de certaines chaudières au quotidien, le choix de l’installation d’un certain type de chaudière devra également répondre à vos besoins en termes de distribution d’énergie.
Veillez donc à bien prendre en compte le nombre d’éléments qui nécessiteront l’utilisation de la chaudière, tels que les différents points d’eau de votre logement – sanitaires, cuisine, salle de bain… -, mais aussi le nombre d’installations de chauffage qui devront être desservies, ou encore le nombre d’habitants de votre foyer.
Chaque type de chaudière offre donc des avantages, mais a aussi des inconvénients. Pour des petits espaces, privilégiez les chaudières à bois ou électriques, pour des grands espaces, les chaudières à fioul ou à gaz. Veillez, en outre, à faire entretenir votre chaudière chaque année par un professionnel qualifié, afin d’assurer votre sécurité et de respecter les obligations légales d’entretien pour être dans les règles par rapport à votre assurance en cas de problème.
Enfin, dans la mesure du possible et de vos moyens financiers, il est important d’envisager de privilégier un choix de chaudière à faible consommation énergétique (chaudières à condensation ou fonctionnant à basse température), et qui privilégie les énergies vertes (biogaz, granulés de bois écologiques, ou bois issu de forêts proches de chez vous).